Imperium Romanum Index du Forum
Imperium Romanum Index du ForumFAQRechercherS’enregistrerConnexion

Incursion chez les Chattes en 50 AD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Imperium Romanum Index du Forum -> Section hors RPG -> Histoire romaine
Sujet précédent :: Sujet suivant  
Auteur Message
stradivarius
Citoyen

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Sesterces: 2

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 17:22 (2010)    Sujet du message: Incursion chez les Chattes en 50 AD Répondre en citant

Ah l'incursion chez les Chattes quelle belle et longue histoire que je vais tenter de vous narrer en plusieurs chapitres si vous le voulez bien.

Cette incursion chez les Chattes a eu lieu, si ma mémoire est bonne, vers l'an 50 AD.
J'étais alors un simple décurion en garnison à Vesontio capitale de la tribu des séquanes.

J'étais affecté à la maintenance des équipements de vmc des vmc (la ventilation mécanique contrôlée des vespasiennes militaires de campagne) installations qui étaient toujours situées à proximité des lmc (les lupanars mobiles de campagne).
Lupanars et vespasiennes associées que nous transportions de camp en camp sur nos petoritums légers et bâchés tirés par deux chevaux, le tout au gré de l'avance des légions.

La voie de nos petoritums légers était réglementairement fixée à 4 pieds et 8,5 doigts romains, soit exactement la somme des largeurs des cul des deux chevaux tracteurs.

Pour bien suivre ce récit on rappellera qu'à l'époque nous utilisions onze unités de mesure : le digitus ou doigt mesurant 1/16 de pied, la palmus ou paume mesurant 1/4 de pied, le pes ou pied mesurant 296 de nos mm, le cubitus ou la coudée d'un pied et demi, le gradus ou simple pas mesurant 2 pieds et demi, le passus ou double pas  mesurant 5 pieds, la pertica ou perche mesurant dix pieds, l'actus ou longueur d'arpent mesurant 120 pieds, le stadium ou stade mesurant 625 pieds, le milliarium ou mille mesurant 5000 pieds et la leurra ou lieue mesurant 7500 pieds.

Nous déplacions nos petoritums chargées des lupanars mobiles et de leurs pétasses associées le long de la voie du Rhin, dans sa portion entre Lugdunum et la Germanie où nous allions faire une incursion au plus profond des tribus de Chattes.

Je me souviendrai toujours de mon arrivée en Germanie lors d'une belle soirée d'automne illuminée par un soleil doré dardant ses derniers rayons sur un paysage grandiose.
Un spectacle magnifique qui s'offrait à nos yeux émerveillés de légionnaires attardés (ou en avance ?) sur notre horaire.
Je ne pouvais m'empêcher de murmurer en contemplant cette nature magnifique : "C'est formidable et impressionnant tellement c'est fantastique."

En cette soirée d'hiver précoce ou d'automne attardé, je ne sais plus, je conduisais donc mon petoritum chargé de pétasses jacassantes en direction d'un cirque de montagne dont un gardien déguisé en Auguste de soirée en habit d'apparat gardait l'accès.

Le gardien nous demanda le mot de passe que nous lui donnâmes : "Cesarem legato alacrem eorum" et nous pûmes alors traverser le cirque qui débouchait sur une voie romaine en lacets, chose rare s'il en est, voie que nous escaladâmes pour arriver enfin sur un plateau de vastes proportions qui s'étalait mollement à perte de vue ce qui nous permettait de distinguer des dizaines de surfaces bornées, mesurant toutes au moins 5 matutines (heridium en latin) soit environ la moitié d'une centurie chacune.

Au milieu de chacune de ces surfaces bornées on voyait des centaines d'ouvertures béantes qui laissaient entrevoir d'énormes orifices qui s'ouvraient sur de vertigineuses profondeurs dont le fond était creux !
Nous étions enfin arrivés devant les vulves d'entrée du territoire des tribus des Chattes que César nous avait donné l'ordre de combattre.

À suivre.  Okay  

Publicité

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 17:22 (2010)    Sujet du message: Publicité

PublicitéSupprimer les publicités ?
stradivarius
Citoyen

Masculin Poissons (20fev-20mar)
Sesterces: 2

MessagePosté le: Sam 16 Jan - 21:57 (2010)    Sujet du message: Incursion chez les Chattes en 50 AD Répondre en citant

Avant d'aller plus loin dans la narration je publie le plan de la bataille des chattes :

Contenu Sponsorisé

MessagePosté le: Aujourd’hui à 20:12 (2017)    Sujet du message: Incursion chez les Chattes en 50 AD

Poster un nouveau sujet   Répondre au sujet    Imperium Romanum Index du Forum -> Section hors RPG -> Histoire romaine Toutes les heures sont au format GMT + 1 Heure
Page 1 sur 1

Sauter vers:  

Index | Panneau d’administration | créer un forum | Forum gratuit d’entraide | Annuaire des forums gratuits | Signaler une violation | Conditions générales d'utilisation
Template zenGarden created by larme d'ange